COMPTE-RENDU REUNION COLLECTIF De.Ci.Bel - DEUTSCHE BANK DU 9 DECEMBRE 2008

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COMPTE-RENDU REUNION COLLECTIF De.Ci.Bel - DEUTSCHE BANK DU 9 DECEMBRE 2008

Message  Philippe le Dim 14 Déc 2008 - 16:27

COMPTE-RENDU REUNION COLLECTIF – DEUTSCHE BANK
DU 9 DECEMBRE 2008.




Le Collectif de Défense des Epargnants de la Deutsche Bank et de la Citibank, représenté par Messieurs Lattrez et Crenier, a rencontré le mardi 9 décembre à Bruxelles, Messieurs Delacollette ( CEO ), Moreau et Wijnants de la Deutsche Bank.



Monsieur Semal, client dupé par la Citibank et membre de notre Collectif, n’a pas été reçu par la Deutsche Bank ( raison donnée : « Il n’est pas client à la Deutsche Bank » ).



Cette réunion s’est déroulée dans un cadre serein dont voici un résumé des points principaux :



La Deutsche Bank regrette très sincèrement que les clients, se trouvant à présent pris dans l’affaire Lehman Brothers, se sentent injustement touchés et estiment que la Deutsche Bank n’a pas honoré la confiance qu’ils avaient placée en la banque. La Deutsche Bank comprend à cet égard leur incompréhension sur la question de savoir, pourquoi d’une part la Deutsche Bank a offert à ses clients des obligations Lehman Brothers avec garantie de capital et d’autre part, pourquoi aujourd’hui la banque ne reprend pas cette garantie de capital.



La défense de la Deutsche Bank est la suivante :



La Deutsche Bank a distribué les produits Lehman Brothers concernés jusqu’ en juin 2007, donc bien avant l’apparition de la crise financière.



« Nous aurions d’ailleurs été à l’encontre de nos propres intérêts commerciaux si nous avions pas clairement fait savoir à nos clients que nous distribuions des produits Lehman Brothers ».



S&P confirmait encore le 12 septembre 2008 un rating A pour Lehman Brothers et même durant la semaine précédant sa faillite, il n’y avait pas la moindre indication d’une faillite imminente sur les marchés obligataires



Concernant l’information lors de la commercialisation des produits, tant les analystes internes qu’externes confirment que toute la documentation correspondait aux prescriptions légales et aux standards professionnels en vigueur.



Pour la Deutsche Bank, les clients ne sont pas des «investisseurs dupés » mais des victimes de la crise financière actuelle.





La Deutsche Bank examine toujours toute plainte individuelle qu’elle reçoit. Si dans le cadre d’un dossier spécifique, une faute devait être constatée, il va sans dire que la Deutsche Bank prendra ses responsabilités. En cas d’opinions divergentes, le client restera libre d’utiliser tout moyen que notre état de droit lui reconnaît. Il va de soi que la Deutsche Bank se soumettra à toute décision judiciaire.



Le Collectif propose plusieurs pistes de remboursement ( l’octroi d’actions Deutsche Bank, un étalement du remboursement ) mais la banque refuse, estimant que celle-ci est déjà très largement intervenue.



La Deutsche Bank considère l’accord conclu avec Test-Achats comme un geste social et que cet effort ne peut plus être étendu, et ce tant pour des raisons financières que des raisons de principe. Une intervention financière additionnelle à celle que représentent les gestes sociaux déjà consentis impliquerait des pertes considérables pour l’année 2008 et serait injustifiable envers les actionnaires.



La Deutsche Bank dénonce également l’amalgame entre la Deutsche Bank et d’autres distributeurs des produits Lehman Brothers.



La réponse de notre Collectif DeCiBel :



En résumé, la Deutsche Bank campe sur ses positions c'est-à-dire de considérer les Epargnants dupés dans ce dossier Lehman Brothers comme des victimes de la crise financière et de considérer l’entente conclue avec Test-Achats comme un geste social. A ce jour, aucune indemnisation supplémentaire de la banque n’est envisageable parce que injustifiable envers les actionnaires !



Cet entretien avec la direction de la Deutsche Bank terminait le tour de table du Collectif qui va maintenant étudier, dans le plus grand intérêt des Epargnants lésés et ceci, à défaut d’accords commerciaux satisfaisants, toutes les actions diverses et pistes juridiques envisageables dans ce dossier. Le comité directeur du Collectif et ses partenaires se réuniront la semaine prochaine à ce sujet pour statuer.

Nous vous rappelons que l’objectif est d’obtenir 100% de remboursement.

La fracture entre les dérives du monde financier et ses CLIENTS semble s’élargir encore un peu plus. Nous demandons à la Deutsche Bank et à la Citibank de prendre totalement leurs responsabilités de façon claire et satisfaisante.

Il est à craindre que le refus d'un compromis raisonnable provoque une extrême tension dont nos banques n'ont vraiment pas besoin pour le moment. Le refus de la Deutsche Bank et de la Citibank de ne pas respecter la garantie donnée est très maladroit. N’oublions jamais que la profondeur de la récession qui va toucher des millions ( des milliards ? ) d'humains trouve son origine dans cette spéculation complètement déraisonnable des institutions financières dont les distributeurs ( sic ! ) font incontestablement partie.



DeCiBel

Le Collectif de Défense des Epargnants de la Deutsche Bank et de la Citibank

Philippe

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Re: COMPTE-RENDU REUNION COLLECTIF De.Ci.Bel - DEUTSCHE BANK DU 9 DECEMBRE 2008

Message  pasàpas le Dim 14 Déc 2008 - 17:30

La Deutsche Bank ne peut pas camper sur ses positions . INACCEPTABLE ! Veulent - ils en plus perdre beaucoup de clients ? A se le demander, vraiment ! Evil or Very Mad

pasàpas

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