COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF De.Ci.Bel - COMPTE-RENDU ENTREVUE COLLECTIF ET CITIBANK 29 NOVEMBRE 2008

Aller en bas

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF De.Ci.Bel - COMPTE-RENDU ENTREVUE COLLECTIF ET CITIBANK 29 NOVEMBRE 2008

Message  Porte-pa le Dim 30 Nov 2008 - 20:35

COMMUNIQUE DE PRESSE – PERSBERICHT



Deutsche Bank - Citibank : Capital garanti … mais par Qui ?

Kapitaal verzekerd... maar door Wie ?



COMPTE-RENDU ENTREVUE ENTRE LE COLLECTIF ET CITIBANK CE SAMEDI 29 NOVEMBRE 2008.





Ce samedi, 300 manifestants représentant le Collectif de Défense des Epargnants de la Deutsche Bank et de la Citibank, venus de tous les coins de Belgique, tous victimes des produits « Lehman Brothers » émis par la banque d’affaires américaine sous « chapter 11 », distribués principalement en Belgique aux particuliers par la Deutsche Bank et la Citibank qui les ont présentés comme des investissements sans risques, à capital garanti , ont manifesté ce samedi 29 novembre leur mécontentement à Bruxelles devant les sièges de ces deux banques .



Ces Epargnants qui ont en commun un profil d’investisseur conservateur risquent en effet de perdre tout ou partie de leur capital investi. Ils ont pour la plupart le sentiment d’avoir été réellement trompés sur « la marchandise » qualifiée de sécurisante, alors que ces produits « douteux » leur ont été présentés comme une « formule d’épargne maison » sans risque, conforme à leur profil.



La Direction de la Citibank conduite par le CEO, José de Penaranda, a ouvert ses portes à une délégation restreinte composée de 3 représentants néerlandophones et de 3 représentants francophones, alors que les manifestants continuaient à clamer leur mécontentement devant l’entrée de la Banque.



La délégation des épargnants demande à la Direction de Citibank Belgium de faire un geste positif envers les épargnants floués par ses propres conseils et compte tenu du constat avéré, suivant le nombre de plaintes adressées au Ministère de l’Inspection Économique, de pratiques peu professionnelles dans le chef de ses mandataires dans l’argumentation de vente des produits « Lehman ».



M. de Penaranda dit comprendre l’inquiétude des épargnants concernés mais il estime que personne , y compris la Citibank, ne pouvait prévoir une telle crise ni soupçonner les difficultés de Lehman Brothers, dont les produits que nous distribuions, dit-il, avaient un « rating A », confirmé par les plus grands experts financiers.



La Direction de Citibank confirme sa position, à savoir que des équipes de spécialistes et avocats recherchent pro-activement auprès de tous les intervenants les informations et les démarches à entreprendre pour faire valoir les droits sur les créances des Epargnants concernés.



La Direction de Citibank garantit que le « process » de ses transactions au sein de CITIBANK est régi par des règles éthiques et qu’elle se dit prête à examiner au cas par cas, les éventuels manquements en la matière, sans en préciser les modalités.



Le Collectif de Défense des Epargnants ne peut se contenter d’une position aussi intransigeante et émet de nettes réserves sur la pratique d’un examen de chacun des dossiers des investisseurs « Lehman », telle que suggérée laconiquement et de manière floue par la Direction de Citibank.

Il se doit au sortir de cette réunion de faire rapport aux manifestants et aux médias.





Le Collectif de Défense des Epargnants de la Deutsche Bank et de la Citibank

duped@live.be

Porte-pa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum